jeudi 13 mars 2014

Même dans le sport...


Suite à quelques réflexions sur mes expériences personnelles avec le sujet de notre blog, c’est-à-dire les mesures de performance, je me suis rendu compte que cette pratique de la comptabilité de management ne se retrouve pas seulement dans les entreprises conventionnelles (manufacturières, de services). En effet, en étant un ancien joueur de hockey semi-professionnel, j’ai été payé afin d’apporter un rendement sur la patinoire afin que mon employeur (l’équipe) performe et puisse bénéficier de cette performance afin d’attirer davantage de spectateurs et du même coup, plus d’argent dans les coffres de l’organisation. Nous n’avons pas souvent le réflexe de penser à cela, mais les équipes sportives professionnelles et semi-professionnelles sont des PME, voire même des empires (Canadiens de Montréal). Ceci étant dit, revenons aux mesures de performance qui, croyez-le ou non, sont présentes à même la chambre des athlètes. Par exemple, lorsque l’entraineur dresse une liste de cinq objectifs collectifs à atteindre durant une partie, il considère que s’ils sont tous atteints, les chances de remporter le match sont excessivement fortes.

Ø  Avoir plus de 35 tirs

Ø  Avoir une moyenne de 25% de réussite sur l’avantage numérique

Ø  Donner moins de 25 tirs

Ø  Conserver une moyenne de 60% aux mises en jeu

Ø  Etc…

Ces objectifs constituent en quelque sorte des mesures de performance qui sont mises en place afin d’augmenter la performance de l’organisation et comme je l’ai mentionné plus haut, augmenter la performance financière. L’exemple traite du hockey, mais croyez-moi qu’il peut s’appliquer à n’importe quel sport.

En terminant, ce clin-d‘œil au sport avait pour but de vous faire réaliser que les mesures de performance sont omniprésentes dans notre quotidien et qu’elles ne sont pas simplement au bureau.

9 commentaires:

  1. Je suis d’accord que les équipes sportives constituent de grandes entreprises avec beaucoup de pouvoir. Une équipe en tant que telle à des mesures de performance sportive qui lui aide à gagner des parties. D’un autre côté, je crois qu’il existe d’autres mesures de performance plus représentative de l’organisation, telle que le nombre de victoires de l’équipe ou le nombre de partisans dans les estrades. Les équipes sportives sont des entreprises de service qui offrent une séance de divertissement grâce à du sport. Les joueurs ou joueuses sont les employés, qui eux ont des mesures de performance pour réussir à gagner des parties. Quant à l’entraîneur, le patron des joueurs, il doit gagner un nombre de victoire pour atteindre ses objectifs. Les dirigeants, quant à eux, sont sûrement évalués sur le nombre de partisans (publicité) ou les ventes de produits à l’interne par exemple. Il est vrai que tous ces objectifs ont toutefois la même orientation stratégique; la profitabilité de l’entreprise.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui Gabriel tu as entièrement raison du fait que les mesures de performance sont également présentes au niveau des échelons supérieurs d'une organisation sportive. Je n'ai pas abordé ces éléments, car je trouvais que les mesures de performance qui s'appliquent aux athlètes constituent moins une évidence que ceux en lien avec le propriétaire, le président ou encore le directeur général. Ces postes renferment un côté beaucoup plus administratif et se rapprochent donc plus de la norme. En terminant, je te remercie d'avoir abordé ces aspects, car ils viennent compléter le sujet de mon billet.

      Effacer
  2. Ton clin d'oeil au sport rend bien compte de l’idée que les mesures de performance sont des points d’ancrage à la stratégie. La Stratégie, aussi bien définie et claire qu'elle soit, manque de concret pour se la représenter mentalement. Les mesures de performance sont la représentation quantifiée et imagée du bon suivi de la stratégie de l’organisation. A ce titre ils sont intéressants à mettre en place dans tous types d’organisation : Entreprise, OBNL, Club Sportif et même projet professionnel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet Matthieu, ton commentaire résume bien la perception que plusieurs personnes ont de la stratégie et il est vrai que les mesures de performance peuvent aider à bien saisir les objectifs à atteindre. De plus, je rajouterais qu'ils peuvent également servir de motivation aux personnes qui perçoivent la performance à atteindre comme étant un sommet d'une montagne interminable, alors quant décortiquant le tout en différents petits sommets à atteindre (mesures de performance), la perception change.

      Effacer
  3. L'exemple est criant, si on fait un parallèle avec les organisations de prise de paris, on se rend compte que les performances des joueurs sont effectivement analysées et théorisées. Pour certains, miser sur son équipe n'est plus un acte de foi, mais relève carrément de la science.
    Fait amusant: pendant mes recherches pour répondre à ton article, je suis tombé sur un site recensant les combats sur glace en ligue de hockey. Comme quoi tout est analysé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton parallèle avec les paris sportifs est intéressant et amène une vision beaucoup plus externe que mon billet. Il montre à quel point la performance est cruciale, non pas seulement pour les membres de l'organisation en question, mais aussi pour les simples amateurs.

      Effacer
  4. Est-ce que l'on pourrait penser alors appliquer le même principe que la rémunération variable aux joueurs de ces équipes. Autrement dit, un joueur à un salaire de base X, par la suite si il fait plus de Y buts et Z passes il aurait un boni à la performance. Cela changerais pas mal les règles du jeux. On ferait surement face au même problème que dans les entreprises avec la théorie d'agence, soit le joueur aurait avantage à toujours vouloir compter même si un coéquipier est en meilleur posture pour réussir le but. Il n'y aurait donc plus uniquement une rivalité entre équipe mais aussi dans l'équipe. Est-ce qu'au final on aurait un meilleur spectacle, donc plus de spectateurs et d'entrée de fonds? Je ne pense pas. Il faudrait surement avoir d'autres indicateurs, comme le nombre de victoires de l'équipe. Nouveaux débouchés pour les comptables!!!

    Joel

    RépondreEffacer
  5. Très intéressant comme proposition Joël, mais je dois t'avouer que cela se fait déjà. En effet, la plupart des joueurs professionnels ont un salaire de base, en plus de recevoir des bonis de performance associés a leur rendement. Par contre, il est nécessaire de mentionner que le salaire de base constitue la majorité de la rémunération et que les bonis ne sont qu'une petite partie de la rémunération. Cette répartition de la rémunération évite relativement les problèmes d'agence, comme tu l'as mentionné. En terminant, il faut savoir que les bonis de performance des joueurs sont reliés à leur rôle au sein de l'équipe et ne sont pas simplement en fonction des buts et des passes. Par exemple, il arrive que des joueurs de 4e trio signent des contrats qui stipulent que s'ils atteignent tant de mises en échec ou tant de minutes de punition dans l'année, des bonis seront touchés.

    RépondreEffacer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer