jeudi 13 février 2014

Introduction au blog



L’évaluation et la mesure de la performance est un outil de gestion de plus en plus présent dans les entreprises, et ce dans la majorité des secteurs d’activités. Que ce soit dans une entreprise privé, cotée en bourse ou non, publique ou encore un organisme sans but lucratif, mesurer la performance des parties prenantes demeure un outil important pour les dirigeants d’entreprise.

          Mesurer la performance est devenu essentiel aux gestionnaires pour plusieurs raisons, et selon la Chaire Internationale CMA d’étude des processus d’affaires, elle peut s’interpréter sous différentes formes;
·       L’efficacité : atteinte d’un objectif ou non
·       L’efficience : maximisation des extrants en minimisant les intrants
·       Le rendement : efficience financière
·       La productivité : degré d’efficience de la main d’œuvre

Toujours selon la Chaire Internationale CMA d’étude des processus d’affaires, la mesure de la performance permet au gestionnaire :
·       De surveiller les employés et les différentes divisions de l’entreprise
·       De rémunérer la performance
·       De prendre des décisions stratégiques
·       D’améliorer la coordination et la performance
·       D’obtenir de l’information pertinente à propos d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau processus d’affaire

Il existe deux grandes familles d’indicateurs de performance, soit les indicateurs financiers et non-financiers. Pour chacun de ses sous-ensembles, le indicateurs peuvent être qualitatifs ou encore quantitatifs.


Financier
Non-Financier
Quantitatif
Croissance des ventes
Croissance du bénéfice net
Rendement sur capital investi
Taux de roulement du personnel
Réduction du délai d’attente
Qualitatif
Adoption des meilleures pratiques comptables.
Satisfaction de la clientèle


Pour notre blog, nous allons tenter d’élaborer sur les mesures de performance au sein de différents types d’entreprise. Effectivement, l’utilisation des mesures de performance diffère qu’il s’agisse d’un organisme sans but lucratif, d’une PME, d’une entreprise cotée en bourse ou encore d’une agence gouvernementale. Nous tenterons donc de cerner les caractéristiques spécifiques à chaque type d’organisation et d’en tirer des conclusions. 

1 commentaire:

  1. J'aimerais vous faire part avant tout de mon appréciation pour ce sujet car vous avez vraiment bien cerné le sujet. Mais pour moi, j'ai réalisé un travail de résumé sur 10 articles auquel on est arrivé à la conclusion, qu'aucun auteur n'avait pas apporté une solution concrète et que chaque entreprise selon son secteur d'activité et sa capacité d'exploitation devrait analyser quels sont les éléments à prendre en compte dans son environnement interne et externe pour être performante. En plus, dans plusieurs études les auteurs ont soulevés l'importance des mesures de performance. D'après vous, est-il nécessaire aujourd'hui de parler de mesures de performances comme un outil d'évaluation d'entreprise? Car des auteurs ont démontrés qu' on ne peut pas baser la performance de l'entreprise sur les ventes et sur les résultats pour ne citer que ceux la.

    RépondreEffacer